POPULAR SEARCHES

Une coupure en cuisinant, un coude écorché après une chute ou une petite brûlure lors de la préparation du barbecue - pour que ces petites plaies et d’autres cicatrisent vite, il est important de leur apporter des premiers soins adéquats. Voici comment faire :

Bien traiter les petites plaies du quotidien

Qui n’a jamais vécu cela ? Une petite coupure au pouce, une écorchure en jardinant ou une chute en sport qui se termine par un coude écorché ou un genou éraflé. De même, un geste involontaire au niveau de la cuisinière ou du barbecue peut vite se terminer en une brûlure. Parfois, on ne peut tout simplement pas éviter ces petites coupures, écorchures ou brûlures superficielles.

La plupart du temps, ces blessures sont bénignes, et des conséquences graves telles qu’une infection de la zone blessée, peuvent être évitées par un traitement approprié. Voici un petit conseil : même s’il s’agit de petites plaies superficielles du quotidien, il y a toujours un risque d’être infecté par des agents pathogènes du tétanos car ils se cachent partout. Vérifiez donc régulièrement si vous êtes à jour dans vos rappels de vaccin contre le tétanos ou si vous devez le faire.

Outre le vaccin, des premiers soins adaptés au type de blessure jouent un rôle fondamental dans le traitement des petites plaies.

C’est pourquoi il faut toujours avoir des antiseptiques de désinfection des plaies, dans son armoire à pharmacie. Avant de partir en voyage, il ne suffit pas de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins, il est également important d’emmener une trousse de secours bien équipée. Avec des antiseptiques sans alcool tels que BETADINA® solution désinfectante ou onguent désinfectant pour les plaies, vous êtes parfaitement armés contre les petites blessures superficielles, y compris à l’étranger.

Voici comment traiter les coupures

Les petites coupures font partie des blessures quotidiennes que l’on connaît tous lorsque l’on émince des légumes ou épluche des pommes de terre. Un moment d’inattention avec le couteau dans la main, et c’est déjà trop tard. Ce type de petites coupures se caractérisent par des bords lisses, légèrement béants, qui cicatrisent généralement au bout de quelques jours, sans cicatrices apparentes.

Il est généralement recommandé de laisser saigner une petite coupure du doigt ou de la main. Cela permet d’éliminer des impuretés et de nombreux germes. Arrêtez ensuite l’hémorragie en appuyant une compresse stérile sur la plaie pendant quelques minutes. Si l’hémorragie ne s’arrête pas, il est conseillé de désinfecter la zone pour éviter des infections dues à des bactéries ou des virus encore présents.

Vous pouvez, pour cela, utiliser des antiseptiques tels que BETADINA®. Appliquez BETADINA® solution désinfectante ou onguent désinfectant pour les plaies, sur la plaie et autour de la plaie.

De plus, le complexe actif ne brûle pas la peau, contrairement aux préparations à base d’alcool, et peut donc être utilisé sur les enfants. La plaie doit ensuite être recouverte d’un pansement pour la protéger des corps étrangers. Dans tous les cas, les coupures profondes, longues ou qui saignent beaucoup, doivent faire l’objet d’une consultation médicale.

Nettoyer et traiter les écorchures

Un rebord de plaie égratigné est caractéristique des écorchures. Elles apparaissent généralement après une chute, et souvent sur le coude ou les genoux. Les écorchures peuvent être très douloureuses car la couche supérieure de l’épiderme est éliminée, ce qui expose les terminaisons nerveuses des couches inférieures de l’épiderme. Mais souvent, ce sentiment de brûlure intense et typique ne correspond pas à la gravité de la plaie : la plupart du temps, seules les couches supérieures de l’épiderme sont touchées et guérissent sans laisser de cicatrices.

Les écorchures peuvent toutefois être souillées par des petits cailloux ou d’autres impuretés, notamment lors d'une chute en vélo. C’est pourquoi il est important de ne pas tarder. Lavez d’abord la zone concernée à l’eau froide et claire. S’il reste des petits cailloux ou d’autres impuretés dans la plaie, retirez-les soigneusement, à l’aide d'une pince à épiler stérile. Lorsque la plaie est propre, un antiseptique de désinfection des plaies permet de détruire les germes qui se sont introduits dans la plaie. L’onguent désinfectant pour les plaies BETADINA® est particulièrement efficace car il peut être appliqué très précisément sur des zones telles que le coude. La profondeur des écorchures, comme celle des coupures, peut varier. Alors qu’une blessure superficielle saigne peu ou pas du tout, une écorchure profonde peut s’infecter et même suppurer, si elle n’est pas traitée.
C’est pourquoi, vous devez immédiatement consulter un médecin en cas de plaies larges et profondes.

Refroidir et traiter les brûlures

Une poignée de casserole sur une plaque de cuisson encore chaude ou un moment d’inattention lors de la préparation d'un barbecue, sont des causes fréquentes de petites brûlures. En générale, ces brûlures légères se traitent facilement. Dans le cas d’une brûlure légère ou d’une brûlure du 1er degré, seule la couche supérieure de l’épiderme est touchée. En général, la zone brûlée rougit, gonfle et est très douloureuse.

Que faire en cas de brûlures sévères

Les brûlures peuvent être vraiment dangereuses. La gravité d'une brûlure dépend de la taille et de la profondeur de la plaie : dans le cas d’une brûlure du second degré, ce ne sont pas uniquement les couches supérieures de l’épiderme qui sont touchées, mais aussi les couches inférieures. Outre une rougeur et un gonflement, des cloques apparaissent sur la zone brûlée. De telles brûlures laissent souvent des cicatrices. Le degré de gravité d’une brûlure est difficile à évaluer et doit toujours être vu par un médecin, en cas de doute. Si la brûlure n’a pas touché que la peau, mais aussi les ongles, les glandes et les muscles, il s’agit d’une brûlure du 3ème degré. La zone brûlée peut blanchir ou noircir, elle durcit et est insensible à la douleur car les vaisseaux sanguins et les cellules nerveuses sont détruits. Dans le cas de brûlures du 3ème degré, appelez immédiatement les secours. Même si vous avez un doute sur la gravité de la brûlure, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Pour les brûlures légères, il est important de refroidir la plaie le plus vite possible, de préférence sous l’eau froide et claire. Vous pouvez également appliquer des gels et des lotions rafraîchissants ou des compresses humides sur la brûlure. Le refroidissement atténue la douleur et évite que la chaleur se propage dans la peau. Il est fortement déconseillé d’appliquer de la glace ou de l’eau glacée : certes, au début cela semble atténuer la douleur, mais la glace stimule la circulation sanguine de sorte que les douleurs s’amplifient. De même l’utilisation d’eau glacée peut provoquer des dommages causés par le froid : la peau peut durcir et devenir insensible. Après l’avoir passé sous l’eau, la plaie doit être désinfectée et recouverte d'un pansement stérile. La désinfection est fondamentale pour les brûlures : en effet, les tissus brûlés n’induisent généralement aucune réponse immunitaire aux éventuels agents pathogènes. Pour désinfecter les brûlures légères, il est recommandé d’utiliser des antiseptiques sans alcool, afin d’éviter d’irriter la peau encore davantage. Le complexe povidone iodée spécial de BETADINA® combat les bactéries, les champignons, les virus, et d’autres agents pathogènes et agit rapidement et durablement sans brûler la peau.