Le traitement précoce des plaies joue un rôle fondamental
Nombreux sont ceux qui souffrent de plaies qui ont du mal à cicatriser, ou de plaies chroniques. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : certaines maladies qui empêchent la cicatrisation des plaies, jusqu’à un changement de métabolisme chez les personnes plus âgées ou une mauvaise alimentation. Une plaie ouverte est souvent due à une insuffisance de premiers soins. Il est donc d’autant plus important de savoir comment éviter cela.
Un traitement précoce est déterminant
En effet, une petite plaie inoffensive peut vite se transformer en une inflammation désagréable suite à des infections ou à d’autres facteurs. La bonne nouvelle : de nombreuses infections peuvent être évitées par un traitement précoce. Un bon soin précoce des plaies permet généralement d’éviter que les germes qui pénètrent dans la plaie de l’extérieur, provoquent une réaction inflammatoire.
Bien soigner ses blessures – Mesures de premiers soins des plaies
Idéalement, le traitement doit commencer juste après l’apparition de la plaie. Pour qu’aucun germe ne pénètre dans la plaie de l’extérieur, il est important de suivre trois étapes très simples :
1. Désinfecter
BETADINA® solution désinfectante, est un désinfectant à usage externe.
2. Appliquer
Pour les petites blessures et lésions cutanées, les brûlures légères, appliquer la solution pure directement du flacon sur la zone à traiter, de manière uniforme ou l’appliquer soigneusement et en couche épaisse avec une gaze imbibée. Laisser agir et sécher pendant 2 à 3 minutes. En cas de décoloration de la solution BETADINA® appliquée, répéter le traitement.
3. Protéger
La plaie est maintenant sèche et propre. Pour qu’elle le reste, recouvrez la plaie d’un pansement, afin de la protéger des microbes et des bactéries.
Il est important d’appliquer toutes ces mesures le plus rapidement possible. Sinon, la plaie risque de s’infecter et cela peut, dans le pire des cas, avoir de lourdes conséquences, telles qu’une septicémie.
Si vos symptômes ne se sont pas améliorés après une utilisation régulière pendant plusieurs jours (2 à 5 jours), ou s'ils réapparaissent après l’arrêt du traitement, consultez votre médecin.