Une petite plaie cicatrise vite et n’est généralement pas inquiétante. Pour que cela ne change pas, voici quelques conseils pour prévenir une éventuelle inflammation grâce au bon traitement des plaies.
Qui n’a jamais vécu cela ? Un petit moment d’inattention et on se coupe avec la mandoline ou on se pique à un rosier dans le jardin. De telles petites plaies purement superficielles se produisent souvent et sont en général bénignes si on leur apporte les premiers soins appropriés. Toutefois, si la plaie n’est pas traitée, des germes peuvent pénétrer dans le corps et provoquer une inflammation.
Qu’est-ce qu’une inflammation et comment apparaît-elle ?
Une inflammation est une forte réaction immunitaire de notre corps aux germes. Et ceux-ci peuvent pénétrer parce que le mécanisme de protection externe de notre corps, la peau, est blessé. Et une plaie ouverte est un véritable paradis pour ces hôtes indésirables : un milieu humide et chaud, c’est ce que préfèrent les virus, les bactéries ou les spores du champignon ! Mais que se passe-t-il si une plaie s’infecte ?
Conséquences d’une inflammation
Si des germes se sont installés et que la plaie s’est infectée, cela peut être très désagréable : La zone touchée rougit, brûle et elle est douloureuse. Au fil du temps, du pus peut également se former sur la plaie et dégager une odeur nauséabonde. Dans le pire des cas, la plaie infectée peut également provoquer une septicémie, de la fièvre ou des frissons.
Voici comment éviter une inflammation
Le b.a.-ba est d’apporter des premiers soins adaptés. Ces premiers soins comportent trois étapes simples : nettoyer, désinfecter et protéger. Dans un premier temps, rincez la plaie à l’eau claire et retirez les éventuels corps étrangers. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler pour retirer les corps étrangers enfoncés, avec délicatesse. Pour rendre les éventuels intrus tels que les bactéries, les virus et les champignons, inoffensifs, une plaie fraîche doit ensuite être soigneusement désinfectée.
Pour cela, un antiseptique sans alcool efficace et bien toléré tel que BETADINA® solution désinfectante ou onguent désinfectant pour les plaies, est parfaitement adapté. Recouvrez ensuite la plaie d'un pansement ou d’une bande pour la protéger contre d’éventuels agents pathogènes.
L’antiseptique pour la désinfection des plaies ne doit pas rester dans l’armoire à pharmacie, il est plutôt recommandé de l’emmener partout avec soi et notamment en voyage. En effet, dans certains pays étrangers, l’absence d’hygiène peut représenter un véritable défi pour le corps. Pour qu’une petite plaie ne vienne pas gâcher vos vacances, il est conseillé d’effectuer une désinfection préventive des petites plaies superficielles, pour éviter qu’elles s’infectent.