Que l’on soit jeune ou vieux, en faisant du sport ou les corvées ménagères, une blessure est vite arrivée. La plupart du temps, ce n’est pas très grave, surtout lorsqu’on a un produit à portée de main, qui permet d’effectuer des premiers soins rapides et simples. L’efficacité de l’iode dans la désinfection des plaies, est prouvée depuis longtemps : Son spectre d’activité est très large et contrairement aux antibiotiques, il n’y a pas de résistance connue à ce jour.
La plupart des gens ont entendu parler de l’iode dans leur cours de chimie ou en tant qu’oligo-élément nécessaire au fonctionnement de la glande thyroïde. Pour le traitement des plaies, l’accent est mis sur ses propriétés antiseptiques. Il est particulièrement judicieux de l’utiliser en combinaison avec la povidone (Polyvinylpyrrolidon, PVP) en tant que matériau de support.
Analysons son mode d’action : L’iode réagit si fort au contact de la surface des agents pathogènes, qu’elle détruit des structures vitales des microorganismes. L’agent pathogène meurt et ne peut plus infecter le corps. C’est ainsi que cet antiseptique tue de nombreux germes présents dans notre quotidien.
Une désinfection rapide et durable des plaies : Povidone iodée
L’efficacité des teintures d'iode pour la désinfection des plaies, est reconnue depuis longtemps. Autrefois, on utilisait de l’alcool pour dissoudre l’iode en tant que principe actif. L’alcool provoquait toutefois une brûlure désagréable sur la peau qui est, jusqu’à aujourd’hui, attribuée à tort à l’iode.
Les pommades et solutions iodées avec de la povidone comme matériau de support, sont sans alcool. Le complexe povidone iodée contenu dans BETADINA®, est parfaitement adapté au traitement des plaies grâce à ses propriétés antiseptiques. La povidone iodée agit contre les bactéries, les champignons, les virus, les spores et contre certains organismes unicellulaires (protozoaires), mais l’on parle d’un large spectre d’action. Par ailleurs, ce principe actif se caractérise par son efficacité immédiate. Cela permet d’éviter que les germes se répandent dans la plaie et provoquent des inflammations.
Grâce à la povidone, son matériau de support, l’iode est déposé progressivement, ce qui lui garantit une efficacité durable. En comparaison avec des solutions alcooliques d’iode, la povidone iodée est mieux tolérée et ne brûle pas car la liaison de l’iode avec la povidone lui fait immédiatement perdre ses propriétés irritantes. Et c’est notamment un gros avantage pour le traitement des plaies chez les enfants. BETADINA® convient aux enfants à partir de six ans.